Paix et Joie de Noël

Le disque

Sous une nouvelle étiquette et avec un nouveau visuel, le disque Paix et Joie de Noël a été réédité en 2004 et est disponible chez les disquaires partout à travers le Canada.

Le 26 octobre 2003, le Chœur de chambre de Rimouski (CCR) lance un disque de Noël qui a été enregistré en janvier 2003 à la Cathédrale de Rimouski. Sous la direction de M. Guy Lavigne et accompagnés de la soprano Lucie Gendron et de 15 musiciens, 36 choristes interprètent des airs classiques et des noëls traditionnels.

Par cet enregistrement, le Chœur de chambre veut laisser un témoignage tangible de sa participation à la vie culturelle régionale. Aussi, il nous a semblé que cela représentait un accomplissement pour le CCR de produire ce disque et de prolonger ainsi sa mission de faire connaître un répertoire choral de qualité tout en faisant découvrir des oeuvres en partie méconnues. Pour leur qualité et leur rareté, nous avons retenu principalement les arrangements des airs traditionnels de Noël de compositeurs anglais (Rutter, Darke, Sargent). À ces derniers s’ajoutent quelques classiques (Mozart, Yon, Schubert) et des compositeurs du Québec (Bédard, Fortin, Lavigne). C’est avec joie que le Chœur de chambre de Rimouski a invité madame Lucie Gendron, soprano bien connue dans la région, à se joindre au projet comme soliste.

Une production de cette nature en région, où les ressources musicales, entre autres, sont relativement rares, représente un défi considérable. Le risque financier est d’autant plus grand que nous n’avons pas accès à des subventions pour la production de disque. Il est plus que nécessaire de pouvoir compter sur de généreux commanditaires.

Aussi, nous ne pouvons que nous réjouir devant la force de volonté de cette poignée de musiciens et de chanteurs qui ont mené ce projet à terme et nous aimerions remercier tous ceux et celles qui nous ont soutenus, en particulier nos commanditaires et nos donateurs. Merci aussi à notre équipe de réalisation : Marie-Claude Sirois et Val Bernatchez.

Cette musique de Noël, qui se veut plaisir, peut aussi être un moyen de retrouver en nous la paix. Dans un monde trop souvent déchiré par la guerre, la quête du pouvoir, les injustices et la faim, elle peut également contribuer à nous rapprocher les uns des autres.

Ce disque a été « coup de cœur 2004 » de l’émission Rayon Musique de la SRC, animée par Georges Nicholson, et à nouveau en le 10 décembre 2008, un coup de cœur de Georges Nicholson et Edgar Fruitier lors de leur passage à l’émission de Christiane Charette

Un instant S.V.P.
Attente de la confirmation de la commande...

Pistes du disque et extraits

  1. Il est né le divin Enfant (arr. J. Rutter) (2:45)
  2. In The Bleak Midwinter (arr. H. Darke) (6:06)
  3. Prélude à « Joy to the World » (G. Dionne) (1:07)
  4. Joy To The World (arr. J. Rutter) (2:46)
  5. Gesù Bambino (P.A.Yon, arr. W. Ryden) (4:54)
  6. Go Tell It On The Mountain (arr. J. Rutter) (3:39)
  7. Toccata sur « Jesous Ahatonhia » (D. Bédard) (3:11)
  8. Ave Maria (G. Lavigne) (6:09)
  9. Laudate Dominum (W.A. Mozart) (4:31)
  10. Ave Maria (F. Schubert, arr. J. Grady) (4:53)
  11. Quittez, Pasteurs (arr. J. Rutter) (3:09)
  12. Noël nouvelet (arr. J. Rutter) (2:50)
  13. Quelle est cette odeur agréable? (arr. J. Rutter) (4:56)
  14. Sainte nuit (arr. M. Sargent) (4:08)
  15. Noëls traditionnels (arr. G. Fortin) (8:43)
  16. Minuit, Chrétiens (arr. J. Rutter) (7:26)

Où se procurer le disque ?

Le disque «Paix et joie de Noël» a malheureusement été victime de son succès et est épuisé en version physique, mais il est toujours possible de s’en procurer une copie numérique.