Un chœur de vingt ans…

Oui, c’est fête au Chœur de Chambre de Rimouski : car on n’a pas tous les jours vingt ans !

C’est en 1995 que M. Guy Lavigne, chef de chœur de réputation internationale, réunissait les premières voix rimouskoises qui, dès le départ, donnèrent le ton au succès de cet ensemble choral : le ton de la passion artistique, marquant toute la carrière subséquente du Chœur.

Certes la passion n’était pas une nouveauté dans le milieu culturel rimouskois, déjà fécondé musicalement par le dynamisme de son Conservatoire, dont les nombreux fruits ne cessent de prospérer, dont l’Orchestre Symphonique de l’Estuaire, l’École de musique et le Quatuor St-Germain, pour ne nommer que ceux-là. Le Chœur de Chambre de Rimouski s’est spontanément inscrit dans cette volonté d’une culture musicale en mission, désireuse d’en diffuser la passion dans toute la communauté régionale.

Au fil des saisons, le Chœur de Chambre s’est dévoué à offrir toute la palette d’un répertoire diversifié, interprété sous l’inspiration de directeurs/artistes férus de musique de chambre. Cette quête d’excellence s’est notamment traduite par l’invitation d’artistes de renommée internationale, qui tour à tour ont charmé le public rimouskois, dont Karina Gauvin, Hélène Guilmette, Daniel Taylor, Nicole Lemieux

Les performances du CCR, qu’on peut apprécier grâce à la diffusion de 2 albums CD, lui ont maintes fois valu les échos louangeurs d’un auditoire national. Ainsi, pas moins de 6 concerts du CCR ont déjà été diffusés par Radio-Canada, qui lui a décerné le Prix Étoile Galaxie en 2004, prix remis au chœur de chambre canadien le plus prometteur : belle décoration pour un chœur de 9 ans … Le jeune ensemble s’est également distingué lors de prestigieux concours nationaux, qui lui ont permis de raffiner son identité et les couleurs qui ont fait sa réputation.

Pour marquer les célébrations de ses 20 ans, le CCR offrira deux grands concerts. D’abord un concert printanier sur le thème Quand le cinéma chante, fera revivre d’inoubliables scènes de films cultes, tels que Les choristes, 1492: Christophe Colomb ou La liste de Schindler. Des images de ces films seront projetées en simultané avec l’accompagnement choral : de la magie à ne pas manquer, le 25 avril 2015 à l’église St-Pie-X.

Quant au Concert 20e anniversaire, il sera présenté le 21 novembre, dans un programme de beaux airs classiques et populaires de la Nativité. Pour l’occasion, la soprano Lucie Gendron sera une nouvelle fois l’invitée du Chœur.

Avec le 20e anniversaire du Chœur de Chambre de Rimouski, c’est une page importante de la partition culturelle régionale qui se tourne, comme le prélude à de nouvelles fugues esthétiques : Bonne Fête, CCR !

– Daniel Mayrand

One thought on “Un chœur de vingt ans…

  1. Bonne fête CCR je m’ennuie de vous et irai vous entendre au mois d’avril. je vous souhaite un autre 20 ans de belle musique.